top of page

Tokyo et ses Alentours

Japan Flag.png

Asakusa

Asakusa.jpg

© Asakusa

LE TEMPLE SENSOJI

Dédié à la déesse de la miséricorde Kannon, le temple fut érigé au VIIe siècle et sans cesse agrandi jusqu’à nos jours. Selon la légende la construction du premier temple fut inspirée par la découverte par deux pêcheurs d’une statuette de Kannon dans les eaux de la rivière Sumida. Aujourd’hui le temple est l’un des plus célèbres endroits de recueillement du Japon.

L’enceinte du temple abrite également une pagode de cinq étages qui renfermerait des cendres de Bouddha, ainsi que trois célèbres portes portant chacune une gigantesque lanterne rouge. Ces portes sont d’ailleurs devenues plus célèbres, ou en tout cas plus photographiées, que le temple Sensoji lui-même.

À côté du temple Sensoji on peut voir le sanctuaire Asakusa, shintoïste, dédié aux deux frères Hinomae qui ont découvert la statuette de Kannon ainsi qu’au maire de l’époque qui est à l’origine de la construction du temple Sensoji. Le sanctuaire n’est pas très grand à côté du temple bouddhiste mais est très important, essentiellement parce qu’il est le point de départ du festival Sanja qui se déroule chaque année en mai.

Tous les bâtiments de l’enceinte ont été rénovés ou reconstruits de nombreuses fois durant l’histoire. Après la seconde guerre mondiale notamment le temple comme la pagode et les portes ont été détruits par les bombardements puis reconstruits petit à petit au rythme des donations.

La dernière rénovation du Sensoji a été effectuée entre novembre 2009 et novembre 2010.

LES RUES COMMERÇANTES

La rue de Nakamise est la rue la plus célèbre d’Asakusa. C’est une grande rue que l’on emprunte pour atteindre le temple et dans laquelle se succèdent une multitude de petits commerces traditionnels, près d’une centaine, dont certains sont ouverts depuis près d’un siècle. On y vend principalement de la nourriture comme des gâteaux fourrés à la pâte de haricot (ningyô yaki) ou des galettes de riz (senbei), et toutes sortes de souvenirs de style japonais. Ce peut être un bon endroit pour trouver des cadeaux originaux à un prix abordable.

Perpendiculairement à la rue Nakamise et un peu partout autour du temple on peut se balader dans d’autres rues commerçantes au style traditionnel, et découvrir de-ci de-là un vieux cinéma ou cabaret qui date de l’époque où Asakusa était le quartier du divertissement de Tokyo.

LES FESTIVALS OU MATSURI

À Asakusa sont organisés plusieurs dizaines de festivals chaque année. Le plus populaire est le festival Sanja qui est l’un des trois plus grands festivals de Tokyo et qui rassemble chaque année environ deux millions de personnes. Il a lieu mi-mai et il consiste au transport de dizaines de petits temples portatifs (mikoshi) jusqu’au temple Sensoji. Fin août on peut également assister à un carnaval de samba et deux fois par an à la danse du dragon d’or. Pour le nouvel an également des centaines de milliers de personnes se dirigent vers le temple Sensoji pour prier.

bottom of page